Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre livre collectif, réalisé grâce au soutien de la Mission pour le patrimoine mondial du Ministère de la Culture :
Art rupestre et patrimoine mondial en Afrique subsaharienne, publié aux éditions Hémisphères – Maisonneuve & Larose.
Depuis des décennies, les notions d’art rupestre et d’art préhistorique sont immédiatement rattachées aux célèbres peintures des grottes d’Altamira, de Lascaux, et à présent de Chauvet. Pourtant, partout en Afrique abondent peintures et gravures rupestres.
Présent dans plusieurs zones géographiques qui sont actuellement sous représentées sur la Liste du patrimoine mondial, et notamment en Afrique subsaharienne, les sites d’art rupestre, ou abritant de l’art rupestre, ont le potentiel de pouvoir contribuer à rééquilibrer la Liste du patrimoine mondial.
À travers cet ouvrage, nous avons cherché à exposer les défis et les enjeux de recherche, de conservation, de protection et de gestion durable de ces types de bien. Ces contributions, mettant en avant l’expérience africaine et française en matière d’arts rupestres, ont ainsi été l’occasion de partager de bonnes pratiques sur ces questions, à travers l’étude de cas concrets concernant des biens d’Afrique subsaharienne déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ou sur les listes indicatives.
Ce livre est aussi l’occasion de faire un tour d’horizon des arts rupestres en Afrique, de l’Algérie au Mali, en passant par le Burkina Faso, le Cameroun, la République démocratique du Congo, l’Angola, le Malawi, le Zimbabwe, et enfin l’Afrique du Sud et le Lesotho. Un chapitre y est consacré au massif de Lovo, et à nos recherches.
Une présentation du livre est disponible sur le site de l’éditeur, où vous pourrez directement le commander.
Bonne lecture !
Toute l’équipe de Lovo