A.D. : Abbréviation de « Anno Domini » signifiant en latin « L’an du Seigneur », utilisée pour désigner les années calendaires après J.-C.

Abri orné : Abri-sous-roche dont les parois ou le plafond portent des motifs rupestres.

Analyse par diffraction des rayons X : Technique d’étude des structures atomiques et moléculaires de substances cristallines. On utilise la diffraction des rayons X pour déterminer la forme et la dimension des atomes du cristal.

Anthropomorphe : Objet ou image qui, aux yeux de la plupart des humains actuels, fournit une indication visuelle adéquate de ce qui ressemble à une forme humaine.

Art pariétal : Art rupestre exécuté sur les parois ou les plafonds de cavités, généralement des grottes en terrain calcaire. 

Art rupestre : Marques anthropiques non utilitaires réalisées sur des parois rocheuses par des techniques additives (applicatifs, notamment peintures) ou réductives (pétroglyphes).

B.C. : Abbréviation de « Before Christ », utilisée pour désigner les années calendaires avant J.-C.

B.P. : « Before Present », c’est-à-dire « avant le temps présent » avec le sens de « avant l’année 1950 après J.-C. ». Sigle utilisé pour les dates en années radiocarbone (dites « non calibrées »). Ce ne sont pas des dates calendaires en années sidérales, mais des expressions statistiques de proportions de radiocarbone. 

Bas-relief : Sculpture en faible saillie, ou incision exécutée sur une surface plate et dont le dessin a été mis légèrement en saillie par rapport au fond rocheux. 

Charge : Matière ajoutée à une peinture pour la rendre moins liquide.

Cosmologie : Dans une société donnée, système de croyances ou théorie concernant l’origine du monde ou les lois générales qui régissent l’ordre universel.

Datation au radiocarbone : Technique de datation par les isotopes sur des matériaux carbonés du Quaternaire récent, introduite par Willard Franck Libby dans les années 1950, ce qui lui valut le prix Nobel de chimie en 1960. Elle se base sur le fait que les organismes vivants assimilent le carbone sans distinction isotopique, la proportion de 14C par rapport au total (12C + 13C + 14C) étant la même que celle de l’atmosphère contemporaine de ces organismes. Quand ceux-ci meurent, leurs échanges avec l’extérieur cessent, et la quantité de radiocarbone commence à décroître au cours du temps par désintégration des atomes de carbone, en suivant une loi exponentielle connue (la moitié du 14C disparaît en 5730 ans). Un échantillon de cet organisme peut donc être daté en mesurant le rapport 14C/ C total.

Dessin au trait : Classe technologique de figurations composée de lignes obtenues par application d’un pigment sec de couleur quelconque, et visant à exprimer la forme seule, non la couleur.

Digitation : Trace de doigt humain. Il peut s’agir de peinture appliquée avec les doigts, ou de sillons digitaux parallèles.

Grotte ornée : Grotte dont les parois ou le plafond portent des motifs rupestres.

Liant : L’un des composants chimiques des peintures rupestres, destiné à assurer une consistance homogène, la solidification ou l’adhérence. Egalement appelé medium.

Main négative : Empreinte colorée de main humaine réalisée en répandant (par soufflage, vaporisation ou tamponnage) de la peinture à l’extérieur d’une main réelle appuyée contre la paroi rocheuse.

Main positive : Marque laissée par une main humaine que l’on a appliquée contre une paroi rocheuse après avoir enduit la main de peinture fraîche.

Microanalyse électronique : Variété d’analyse chimique non destructive dans laquelle l’échantillon, soumis à un bombardement par électrons, émet un spectre de rayons X qu’on enregistre et qui indique quels éléments chimiques sont présents,avec quelle concentration.

Motif géométrique : Motif d’art rupestre de forme ou type géométrique simple. Par exemple: cercle, ligne, cupule, motif à lignes convergentes, barres parrallèles, grille, treillis, etc.

Panneau : Sur une paroi rocheuse d’orientation à peu près uniforme, groupe de figurations rupestres en étroite proximité.

Peinture rupestre : Classe technologique de figurations par application sur la paroi de produits également appelés peintures et destinés à exprimer, outre la forme, la couleur. Les peintures étaient appliquées à l’état liquide, avec les doigts ou avec des outils tels que brosse ou pinceau. Pour la représentation d’un objet en négatif, la peinture pouvait être crachée à ou vaporisée, ou bien elle pouvait aussi être tamponnée.

Pétroglyphe : Figuration rupestre réalisée par un enlèvement de matière, par exemple par percussion ou par polissage. Ce terme est préférable à celui de gravure.

Photogrammétrie : Technique visant à obtenir, à partir de photographies, les données permettant de restituer en trois dimensions le sujet photographié, à l’aide de prises de vues multiples.

Pigment : Substance colorante utilisée pour réaliser des peintures rupestres, des sujets en négatif, des dessins, etc.

Relevé : Copie d’une œuvre rupestre, destinée à en faciliter ou en orienter la lecture, et qui ne peut en aucun cas se substituer au document original. La réalisation des relevés étant biaisée par des facteurs de perception et d’interprétation personnelles de la part du copiste, leur publication devrait toujours s’accompagner de celle de photos des œuvres originales.

Scène : Ensemble de figurataions qu’on présume représenter un épisode réel ou imaginaire.

Site à l’air libre : Lieu ayant été occupé par des humains ou ayant servi pour la fabrication d’artefacts, l’extraction de minéraux ou la création d’art rupestre, et qui est entièrement exposé aux precessus de météorisation.

Théranthrope : Être mythique théromorphe conjoignant les caractères d’un homme et ceux d’un animal sauvage. Généralement, c’est la tête qui est animale, alors que le reste du corps est humain.

Zoomorphe : Objet ou représentation qui fournit aux humains actuels une information visuelle adéquate de ce qui ressemble à un animal. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la version complète de ce lexique (avec près de 550 entrées), conçu par Jean-Loïc Le Quellec, sur le site de la formation continue à distance E-patrimoines et son module consacré aux arts rupestres en Afrique : https://www.e-patrimoines.org/patrimoine/wp-content/uploads/Lexique-d-art-rupestre.zip

Inscrivez-vous et suivez la formation en ligne sur les images rupestres en Afrique sur le site E-patrimoines, et accédez à plusieurs cours en ligne sur Lovo : 

https://www.e-patrimoines.org/patrimoine/module-14-arts-rupestres-en-afrique-les-cours/

Consultez et téléchargez librement notre livre présentant le bilan de nos recherches archéologiques à Lovo sur le site de l’éditeur Archaeopress : 

http://www.archaeopress.com/ArchaeopressShop/Public/displayProductDetail.asp?id=%7BD4330966-C961-46DB-81A0-0050B7F5CA06%7D

 

Consultez le livret accompagnant l’exposition itinérante Lovo, sur les traces du royaume de Kongo : 

https://exposition-lovo.com/wp-content/uploads/2020/12/Livret_Lovo_Web_22122020.pdf

 

Accédez à une courte présentation de notre projet à Lovo dans la collection des Grands sites archéologiques du Ministère de la Culture, et découvrez-y d’autres grottes ornées dont les célèbres grottes de Lascaux, Chauvet et Cosquer :  

https://archeologie.culture.fr/fr/a-propos/massif-lovo

Visionnez le webdocumentaire Un archéologue au Congo coproduit par Le Monde.fr et ARTE Radio : 

https://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2010/07/08/un-archeologue-au-congo_1384916_3212.html

 

Et une autre création radiophonique mise en onde par ARTE Radio sur Lovo et ses habitants, disponible à partir de ce lien :

https://www.arteradio.com/son/615838/choeur_de_brousse

 

Écoutez cette émission radiophonique de RFI sur nos recherches à Lovo : 

http://www.rfi.fr/fr/emission/20161201-pourquoi-histoire-afrique-lit-son-art-rupestre

Pour les pariétalistes en herbe, voici une petite boîte à outils avec quelques logiciels libres à télécharger, que nous utilisons pour nos recherches. Certains de ces logiciels vous demanderont un temps d’apprentissage, mais d’autres sont très intuitifs, comme DStretch. À vous de jouer ! 

Logiciels d’amélioration d’images :

ImageJ : https://imagej.nih.gov/ij/

DStretch, greffon pour ImageJ : http://www.dstretch.com/

GIMP : https://www.gimp.org/downloads/

Logiciel de dessin vectoriel : 

Inkscape : https://inkscape.org/fr/

Logiciels SIG :

QGIS : https://www.qgis.org/fr/site/

GeoDa: https://geodacenter.github.io/

GRASS GIS : https://grass.osgeo.org/

Logiciel de statistiques :

Past : https://folk.uio.no/ohammer/past/

R : https://www.r-project.org/

Logiciel de gestion de bases de données :

NSBase : http://www.nsbase.neuts.fr/

Prologiciel pour la création d’identifiants de sites archéologiques africains :

AfriCode : https://rupestre.on-rev.com/page78/page623/page623.html

Logiciel de calibration des datations par radiocarbone 

OxCal : https://c14.arch.ox.ac.uk/oxcal.html

Logiciel de photogrammétrie :

Meshroom : https://alicevision.github.io/#meshroom

Logiciel de gestion de références bibliographiques :

JabRef : https://framalibre.org/content/jabref

Logiciel de mise en page :

Scribus : https://framalibre.org/content/scribus

error: Content is protected !!