Des nouvelles de Lovo !

Bonjour à toutes et à tous,
Notre mission archéologique 2023 vient de se terminer. Ancien site d’occupation, sites métallurgiques, et nécropole souterraine ont fait l’objet de nos investigations dans le massif. Pour la première fois, des relevés thermiques par drone ont été réalisés, en complément des relevés photogrammétriques, pour nous permettre d’affiner notre compréhension de l’occupation humaine du massif, qu’elle soit ancienne en lien avec les premiers villages au tournant de notre ère ou plus récente avec l’émergence du royaume de Kongo. Les analyses sont actuellement en cours d’étude, et feront l’objet tout prochainement d’une publication.
Cette fois-ci, notre équipe était constituée de Clément Mambu Nsangathi, conservateur en chef de la section d’archéologie à l’Institut des musées nationaux du Congo, et coresponsable de notre mission archéologique ; Santos Kavumbu, son assistant ; Michel Grenet, archéologue-préhistorien associé au laboratoire LAMPEA d’Aix-Marseille Université ; David Lo Buglio, professeur à la faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles ; Michel Lefèvre, professeur assistant dans cette même faculté ; Thomas Freteur, photographe et cinéaste ; et moi-même, coresponsable de la mission archéologique Lovo.
Nous tenions également à vous donner quelques nouvelles de notre exposition sur Lovo, qui n’a cessé de circuler cette année dans toute la République démocratique du Congo (Kinshasa, Bukavu, Goma et Lubumbashi), grâce au réseau de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Kinshasa, que nous tenons à chaleureusement remercier !
Pour leur soutien et leur confiance, nous remercions également l’Institut des musées nationaux du Congo, le Ministère congolais de la culture, arts et patrimoines, les autorités provinciales du Kongo Central, ainsi que la Compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo, et toutes les institutions et personnes associées à notre projet, que nous ne pouvons pas ici toutes et tous cités, mais qui nous ont permis de réaliser ce travail dans des conditions optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!