Bonjour à toutes et à tous,
Nous venons tout juste de terminer notre dernière mission archéologique à Lovo. Elle a lieu du dimanche 11 septembre au lundi 2 octobre 2022. Grâce aux relevés photogrammétriques réalisés en 2021, nous avons pu prospecter et sonder des sites archéologiques jusque-là inédits, ce qui nous a permis de révéler peu à peu tout une organisation raisonnée des occupations humaines à l’époque du royaume de Kongo, et ce à l’échelle de tout le massif, dans le contexte prégnant d’un art rupestre omniprésent !
Nous avons profité de cette occasion pour présenter notre exposition dans le village de Lovo auprès de tous les habitants du massif et des élèves des écoles. De retour à Kinshasa, l’expositon a été inaugurée au nouveau musée national. L’ancienne collection de relevés d’art rupestre de Roger Monteyne a également été restituée auprès des collègues du musée pour qu’elle puisse faire partie intégrante des archives nationales du pays.
Sur le terrain, notre équipe était constituée de Clément Mambu Nsangathi, conservateur en chef de la section d’archéologie à l’Institut des musées nationaux du Congo, et coresponsable de notre mission ; Santos Kavumbu, son assistant dans ce même institut ; Michel Grenet, archéologue et chercheur associé au laboratoire TRACES de l’Université de Toulouse Jean Jaurès ; Théo Zanetti, étudiant titulaire d’un Master et rattaché au laboratoire MAP-Aria, à Lyon ; Florent de La Tullaye, cinéaste ; et moi-même, coresponsable de la mission Lovo.
Beaucoup de personnes et d’institutions ont été associées cette fois-ci à notre projet, tant en RD. Congo qu’en France. Nous n’avons pas ici la place pour les citer toutes, mais nous tenions à sincèrement et très chalheureusement les remercier pour leur aide et pour leur soutien sans faille, sans lesquels notre travail n’aurait jamais pu être possible !